+ À combien s'élèvent les frais d'envoi?

Les frais d'envoi s'élèvent à 7CHF pour toute commande inférieure à 95CHF. Pour toute commande supérieure à 95CHF, les frais d'envoi sont offerts.

+ Puis-je commander des produits Forêt Bleue depuis l'étranger?

À l'heure actuelle, Forêt Bleue ne livre qu'en Suisse.

+ Pourquoi la page de commande est-elle en anglais?

Le processus de paiement s'effectue sur une plateforme hautement sécurisée par un système qui empêche toute traduction.

Si nécessaire, veuillez trouver ci-dessous une traduction des termes anglo-saxons auxquels vous serez confrontés au moment de passer commande:

Checkout: Passer à la caisse

Customer information: Informations client

Shipping: Livraison

Billing address: Adresse de facturation

Purchase: Achat/Acheter

Order Summary: Récapitulatif de la commande

+ Quand vais-je recevoir ma commande ?

Une fois votre commande effectuée, veuillez compter jusqu'à 5 jours ouvrés pour l’expédition via la Poste suisse. Une fois le colis expédié, la livraison peut prendre 2 à 3 jours ouvrés.

+ Proposez-vous des produits pour hommes?

L'ensemble de nos produits sont unisexes et tant destinés aux hommes qu'aux femmes.

+ Pourquoi préférer les cosmétiques naturels?

Écologie: pour s’éloigner des cosmétiques conventionnels souvent composés d’ingrédients synthétiques non biodégradables qui contaminent les cours d’eau tels que les huiles minérales dérivées de la pétrochimie, les silicones, l’EDTA, le polyéthylène et le polypropylène.

Santé: pour éviter les ingrédients polémiques potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens ou allergisants tels que les BHT/BHA, les parabens, les phtalates, le formaldéhyde, la methylisothiazolinone, les sodium laureth/lauryl sulfates et le phenoxyethanol.

Qualité: pour privilégier les ingrédients actifs tels que les huiles et beurres végétaux aux propriétés réelles sur le long terme, au contraire des ingrédients inertes des cosmétiques conventionnels qui priorisent l’effet immédiat, souvent illusoire.

+ Les produits Forêt Bleue sont-ils vegan ?

Dans un souci d’éthique environnementale, nous avons choisi de privilégier une cire d’abeille locale aux cires végétales responsables de nombreuses déforestations ayant pour impact la destruction d'habitats d'espèces animales et végétales. La cire d’abeille est la seule matière d’origine animale utilisée dans les produits Forêt Bleue. En outre, il va de soi que les produits Forêt Bleue ne sont pas testés sur des animaux.

+ Qu’en est-il de la durée de conservation ?

Les produits Forêt Bleue étant dépourvus de conservateurs, il est important de les conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière. Dans des conditions de conservation optimales, il est préférable d’utiliser les crèmes, gommages et huiles dans les 6 mois après ouverture, selon les indications mentionnées sur l’étiquette. En ce qui concerne les savons solides, savons liquides et shampoings solides, la durée de conservation est de 12 mois après la première utilisation.

+ Où sont fabriqués les cosmétiques Forêt Bleue ?

Les produits Forêt Bleue sont entièrement conçus à la main, à Genève en Suisse.

+ Quelle est la position de Forêt Bleue sur l’huile de palme ?

L’huile de palme est principalement utilisée dans les aliments transformés: pâtes à tartiner, plats préparés, biscuits, chips, lait pour bébé, soupes lyophilisées, sardines en boîte, margarine, mayonnaise, céréales, chocolat, pâtes à tarte, etc. L’industrie cosmétique, quant à elle, consomme 10 à 20% de la production mondiale de l’huile de palme, selon les sources.

L’huile de palme est de loin l’huile végétale la plus consommée, pour diverses raisons:

-dans l’industrie agro-alimentaire, l’huile de palme est appréciée car elle donne du croustillant aux pâtes à tartes, tient bien à la cuisson, n’a pas d’odeur, se conserve facilement

-dans l’industrie cosmétique, elle est idéale en saponification à froid car elle apporte à la fois douceur et tenue aux savons

-l’huile de palme est l’huile végétale la plus rentable au monde, les palmiers produisant 4 à 10 fois plus d'huile que toute autre culture d’huile végétale par unité cultivée de terre

Dans certaines régions telles que la Malaisie et l’Indonésie, la culture intensive du palmier à huile est cause de dramatiques déforestations et déplacements d’espèces animales et de populations autochtones. En outre, certaines plantations sont responsables de graves violations des droits des agriculteurs travaillant dans des conditions salariales et sécuritaires précaires.

Un raisonnement tentant est de penser que remplacer l’huile de palme par d’autres huiles végétales représenterait une solution aux problèmes détaillés ci-dessus. Or, de par son rendement supérieur à toute autre huile végétale, remplacer l'huile de palme par d'autres huiles signifierait en réalité utiliser plus de terres, et donc entraîner davantage de dommages environnementaux, avec le risque que plus de forêts soient converties en terres agricoles.

Pour cette raison, Forêt Bleue pense que la solution est à chercher non pas dans le boycott pur et simple de l’huile de palme, mais dans une réduction de notre consommation en produits alimentaires contenant des huiles végétales modifiées, qui sont également néfastes pour la santé. En cosmétique, nous encourageons une diversification des huiles végétales utilisées et une recherche quant aux origines de l’huile de palme consommée. Ainsi, les savons solides et shampoings solides Forêt Bleue contiennent une huile de palme certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) originaire de Colombie, issue de plantations anciennes et durables et garantie sans déforestation. Lancé par le WWF en 2004, le label RSPO impose des conditions de culture pour l’obtention d’une huile de palme durable et humaine, employant des communautés locales pour lesquelles la culture de l’huile de palme représente une alternative positive aux cultures de coca ou de pavot.

+ Pourquoi les produits Forêt Bleue ne contiennent-ils pas d'huiles essentielles?

Écologie: les huiles essentielles sont de véritables trésors aux multiples vertus. Substances extrêmement concentrées, leur production nécessite une quantité considérable de ressources naturelles (plantes, eau et terre). Si Forêt Bleue encourage vivement leur usage en aromathérapie, nous pensons qu’il ne fait pas de sens d’utiliser des ressources si précieuses pour parfumer des produits cosmétiques. Ainsi, nous préférons utiliser une gamme de parfums de haute qualité fabriqués à Grasse, en France.

Animaux: il est en Suisse autorisé et courant de tester les produits pharmaceutiques sur des animaux. Les huiles essentielles pouvant être utilisées tant dans l’industrie pharmaceutique que cosmétique, elles sont souvent testées sur des animaux.

Santé: bien que les huiles essentielles puissent présenter des vertus curatives très intéressantes en aromathérapie, la plupart présentent également de fortes contre-indications (notamment pour les bébés, enfants, femmes enceintes, personnes épileptiques ou fragiles, etc.). En outre, la plupart des huiles essentielles sont hautement allergisantes.